/portal.php    FAQ    Rechercher    Membres    Groupes    S’enregistrer    Connexion
Poster un nouveau sujet
 
Répondre au sujet
A savoir pour l'élevages de scorpions

REPTIL'CRAZY Index du Forum » invertébrés,amphibiens,tortues... » maintenance » A savoir pour l'élevages de scorpions
« Sujet précédent Sujet suivant »
Auteur Message
phylium
debutant
debutant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 167
Localisation: 76 neuchatel en bray
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 00:07    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

                                 les scorpions

Parmi les animaux potentiellement dangereux qu’il est possible de rencontrer dans les élevages, il y a les célèbres scorpions ! Les scorpions sont des créatures qui impressionnent toujours lorsqu’on tombe nez à nez avec ce dernier.Dans cet article, je vais tenter de vous présenter les caractéristiques de ces petites bêtes, ainsi que les mesures à prendre pour éviter le désagrément d’une piqûre et le cas échéant, les premiers soins à apporter en cas de piqûre.

La bébête en long et en large !

Tout le monde sait à quoi ressemble un scorpion, et je crois qu’une description anatomique façon zoologie serait quelque peu fastidieuse. Etant donné que je ne suis pas zoologiste, et vous non plus (si ?), nous allons donc faire très simple.



Les scorpions appartiennent à la famille des arachnéens (la grande famille des bébêtes à huit pattes, dont font partie les araignées).Il en existe plus de 1500 espèces, mais seulement 25 sont considérées comme mortelles à ce jour (la liste peut augmenter en fonction des découvertes zoologiques).

Description anatomique

-Huit pattes
-Deux belles pinces
-Une prolongation de son abdomen formant une « queue » avec un aiguillon.
-Sa couleur varie en fonction des espèces, du noir au jaune, en passant par divers marron, marron-jaune…

L’animal n’est pas agressif (sauf cas des femelles avec des petits ; ou cas particuliers de scorpions du désert), et il n’attaque que s’il n’a vraiment plus le choix. La plus part du temps, il use de ses pinces pour repousser un assaut, comme forme d’ultimatum disant « arrêtes où je vais piquer ».
Cependant, les 25 espèces des scorpions mortelles, voire très dangereux sont directement responsables de 40 000 décès par piqûres par an en moyenne et dans le monde (chiffres approximatifs OMS 2004/2005 obtenus par regroupement de sources) :

-1000 décès au Mexique
-450 décès en Tunisie
-87décès au Maroc
-200 décès en Algérie

Les scorpions les plus dangereux sont répandus dans les zones tropicales (forêts humides) ou des zones désertiques arides. D’ailleurs, les scorpions habitant les zones arides sont directement impliqué dans les 2/3 des décès constatés par piqûre. Certains chercheurs expliquent ce constat par rapport au climat et au mode de vie des scorpions du désert : la vie y est plus rude, ils sont donc plus « agressifs », leur venin plus puissant et fait plus rapidement effet, notamment à cause de la forte chaleur.
Un petit repère visuel pour identifier le type de scorpion : Plus les pinces sont grosses, moins le venin est dangereux (Ce n’est pas une généralité, mais 90% des cas). En effet, les scorpions massifs aux grosses pinces comptent sur leur puissance pour chasser. Alors que les petits scorpions aux pinces fines et longues sont que peu armés physiquement, et comptent alors sur leur venin puissant pour la chasse ou la défense. Le venin des scorpions est de compositions différentes selon les espèces. Dans la plus part des venins mortels, il s’agit d’un venin qui neutralise l’activité musculaire et donc par la suite respiratoire et cardiaque.

Voici une liste des scorpions et leur localisation :

1) Mortels (piqûres mortelles rapidement) :

- Leiurus quinquestriatus (Soudan, Egypte, Arabie, Israël, Algérie, Tchad, Ethiopie, Libye, Mali, Niger, Somalie, et Tunisie)
- Centroides suffusus (Mexique)
- Tityus serrulatus (Brésil)
- Buthus tamalus (Inde)

2) Dangereux pouvant être mortels (piqûres à traiter immédiatement pour éviter les complications souvent mortelles) :

-Androctonus australis (Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan)
-Androctonus mauretanicus (Maroc)
- Androctonus bicolor aenas, Androctonus crassicauda (Algérie, Maroc, Tunisie, désert du sahara)
-Centroides limpidus, Centroides noxius, Centroides infamatus, Centroides vittatus, Centroides sculpturatus, Centroides exilicauda (Mexique et déserts du sud américain)
-Tityus bahiensis, Tityus trinitatis (Brésil, Argentine, Costa rica et Trinidad)
- Buthus occitanus tunetanus (Tunisie)
-Buthacus arenicola (Algérie, Egypte, Libye, Tunisie)

3) Douloureux / potentiellement dangereux (piqûres douloureuses / fièvres / vomissements / trouble de la vue…) :

-Heterometrus spinifer (Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Indonésie)
-Hadrurus arizonensis (Désert sud américain)
-Pandinus Imperator (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Guinée, Nigéria)

C’est bien entendu une liste non exhaustive mais assez large pour se rendre compte de la zone de répartition des scorpions dans le monde. Ici, des pays bien précis sont désignés, mais pensez que les animaux ne reconnaissent pas les frontières, et peuplent largement les zones voisines. La vigilance doit donc être de rigueur dans les zones tropicale et désertique, même non déclaré comme officiellement comme étant des zones à scorpions.


En France, n’ayez pas d’inquiétude, nous avons 5 espèces de scorpions au dernier référencement, mais aucune d’entre elles sont à priori (j’adore cette expression!) mortelles. Seule la piqûre du Buthus occitanus ou scorpion jaune vivant dans le sud de la France dans le pourtour méditerranéen est à considérer avec prudence, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées. A noter cependant pour la petite histoire qu'il y a certaines espèces de scorpions en France qui ont été importé  chez nous lors dans le courant du XVIième siècle, avec notamment à Bordeaux il y a quelques rares cas de Scorpion dangereux africains (ils sont trés rares).
B) La conduite à tenir pour éviter les désagréments



En cas de rencontre avec la « bête »Si la bête est sur soi :

-Ne surtout pas paniquer, crier ou bouger vivement (garder son calme !). Le scorpion peut prendre peur et piquer d’instinct.
-Si possible, prendre un objet, un boite ou autre contenant et l’y amener dilicatement ou pour les personnes expérimentés et des espèce peu dangereuses latrapper d’un geste sur par la queue juste en dessous de l’aiguillon.

Si la bête est sur le sol, devant soi, sur un meuble ou autre :

-déposer une boite dessus, glisser une feuille rigide délicatement au dessous et le ramener dans son terra.
C) Conduite à tenir en cas de piqûre



Si malgré toutes les précautions prises, on venait à se faire piquer, il y a une procédure précise à suivre :-Ne pas céder à la panique soi même et affoler la «victime ». La « victime » doit rester calme, pour ne pas accélérer la diffusion du venin.

-Ne pas faire de garrot.

-Ne pas procéder à une aspiration à la bouche du venin, au risque de s’empoisonner aussi.

- Immobilisez la région piquée, pour éviter la diffusion rapide du venin et appliquez si possible de la glace, quelques choses de froid pour lutter contre la douleur. Le paracétamol (Type Eferalgan, Doliprane est recommandé). Si vous avez un aspi-venin, faites en usage immédiatement (alors là, les avis divergent : nécrose, pas nécrose*...)

- Appelez les secours les plus proche et si c’est possible d’identifier le scorpion incriminé pour faciliter le travail du médecin. Notez que l’injection de sérum ne peut être efficace que si celle si est faite dans les 60 minutes maximum après la piqûre.

-Si la victime n’est pas prise ne charge par un centre anti-poison, un hôpital, ou un médecin, veillez sur la victime qui doit rester immobilisée durant au moins 24 heures. Une mort intervient à coup sûr dans les 24 heures au plus dans les cas de piqûre mortelle. Une fois ce délai passé, la victime peut s’estimer sauvée. Il est important de surveiller que la victime ventile correctement régulièrement.

Les types de piqûre sont classés en « grade » et selon 4 niveaux par la médecine (C'est un classement international pour tout ce qui piques, brûle, ou mort et possède du "poison") :

Grade 0 : piqûres dites « blanches » (uniquement douloureuse / pas de venin)

Grade 1 : piqûres très douloureuses / inflammation de la zone piquée (douleurs et engourdissement. La douleur s’atténue dans un délai de 24 heures)

Grade 2 : manifestations cliniques générales (douleurs vives à l’endroit de la piqûre, fièvre, nausée, vomissement, spasmes, trouble de la vision…) ne mettant pas en jeu la vie de la victime piquée (ou mordue) avec cependant un risque d'évolution vers un grade 3 1/5 des cas, c'est-à-dire chez les jeunes victimes (enfants de moins de 8 ans), chez les personnes âgées ou les personnes particulièrement sensibles (allergie)

Grade 3 : Complication dû à la piqûre (ou morsure). Les complications sont souvent du type œdème, problème respiratoire, étouffement, cyanose (la victime devient tout bleu violet), trouble cardiaque (irrégularité), trouble musculaire (crampes, spasmes), trouble interne (hémorragies digestives, diarrhées, vomissements). Ces cas peuvent devenir mortels.

Grade 4 : Cas mortel aggravé des manifestations mentionnées ci-dessus. Dans tous les cas, l’évolution se fait de manière continue et directe.



* Bon alors ça, c'est le dilemme habituel des médecins : un jour, un truc est génial ;10 ans plus tard c'est de la m*rde, et 15 encore plus tard, ça revient à la mode! On a tous pu le constater avec le truc des bébés qui dorment sur le ventre. Et puis on a dit non, alors "dodo sur le dos", puis retour sur le ventre...etc etc.
Pour en revenir avec l'aspi-venin in situ, avec une piqure de scorpion potentiellement mortelle dans un vraie situation de survie où il n'y a pas d'hôpital dans les 200 bornes, moi perso, je préfère la nécrose que l'arrêt cardiaque par empoisonnement.  Et puis la nécrose n'est pas constatée sur tous les cas qui ont subi l'aspiration d'un aspi-venin / par contre, je ne parierai pas sur la survie d'un gars seul dans la cambrousse piqué par un Leiurus quinquestriatus sans faire usage d'un aspi...



en conclusion, pour tous les éleveurs de scorpions, mygales et autre animaux venimeux je conseil de posséder un aspi venin, le numéro du centre anti poison le plus proche(affiché près des terra concerné et le non de chaque espèce sur tous les terra pour qu’une tièrce personne puisse quand meme comuniqué le nom de l’espèce concerné au cas ou) voir même d’informer le centre anti poison sur les espèces dangeureuses que vous possédé afin qu’il y est un éffet vaccin : ils connaissent et pouront agir plus rapidement en cas de problème.


Dernière édition par phylium le Jeu 6 Mai 2010 - 22:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Varanus
pro
pro

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 998
Localisation: 76
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:20    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

Merci c'est excellent Wink
_________________
Qui pisse contre le vent, mouille souvent son devant... A méditer...
1.0.0 Varanus exanthematicus.
0.1.0 Bci type Colombien.
1.2.0 Panterophis guttatus Bloodred Hét HypoPewter, Lavender & Ghost Hét Motley.


Revenir en haut
phylium
debutant
debutant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 167
Localisation: 76 neuchatel en bray
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 04:55    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

mais ya pas de quoi!!!! Mr. Green

Revenir en haut
taz62
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1 662
Localisation: a coté d'arras (62)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 09:53    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

Okay super article on y apprendre pleins de choses Okay
_________________


1.1.0 pogonas
3.2.0 boas constrictor impérator colombien

BREIZH DA VIKEN


MSN Revenir en haut
ZooTiKa
confirmé
confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 651
Localisation: Pas de Calais
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 11:31    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

Sympa l'article ...
C'est mignon comme bebete :twisted:

 
Citation:

En cas de rencontre avec la « bête »
...
Si la bête est sur le sol, devant soi, sur un meuble ou autre :
-déposer une boite dessus, glisser une feuille rigide délicatement au dessous et le ramener dans son terra.

Moi j'aurais penser a un bon coup de chaussure

Merci pour ces infos
_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose...


Visiter le site web du posteur MSN Revenir en haut
nana
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 3 476
Localisation: nord
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 13:23    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

sympa la fiche,très instructive Okay Okay Okay
_________________


Revenir en haut
nacaddict
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 2 997
Localisation: 59
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 13:24    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

genial cette fiche Okay Okay
_________________
je fait ce que je dis et je dis ce que je veux


Revenir en haut
crocodilopolis
debutant
debutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 97
Localisation: Namur
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 15:26    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

Vraiment sympa ! Merci pour cette fiche Okay

Revenir en haut
cyril91120
debutant
debutant

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 87
Localisation: 91
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 04:41    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

Très sympas la fiche cependant je changerais un détail a ta place, concernant la toxicité du venin du Pandinus imperator, en effet ce scorpion n'a pas un venin puissant (1 sur 4), il est très souvent rapproché au venin de l'Euscorpius flavicaudis que l'on peux facilement trouver dans le midi. une piqure de pandinus imperator ne fera pas plus mal qu'une piqure d'abeille. Cependant il persiste toujours un danger, pour les jeune enfants fragile, les personnes agées et les risques d'allergies (celle ci sont imperceptible a moin de se faire piquer) C'est pour cela que je déconseille fortement toute manipulation a mains nues 

Revenir en haut
nana
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 3 476
Localisation: nord
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 13:47    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions Répondre en citant

cyril91120 a écrit:
Très sympas la fiche cependant je changerais un détail a ta place, concernant la toxicité du venin du Pandinus imperator, en effet ce scorpion n'a pas un venin puissant (1 sur 4), il est très souvent rapproché au venin de l'Euscorpius flavicaudis que l'on peux facilement trouver dans le midi. une piqure de pandinus imperator ne fera pas plus mal qu'une piqure d'abeille. Cependant il persiste toujours un danger, pour les jeune enfants fragile, les personnes agées et les risques d'allergies (celle ci sont imperceptible a moin de se faire piquer) C'est pour cela que je déconseille fortement toute manipulation a mains nues 
merci pour le complément d'information Okay
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: A savoir pour l'élevages de scorpions

Revenir en haut
Page 1 sur 1 Montrer les messages depuis:   
REPTIL'CRAZY Index du Forum » maintenance » A savoir pour l'élevages de scorpions
Poster un nouveau sujet
 
Répondre au sujet
» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Raps theme, mainly an adaptation of subSilver, although there are quite a few bits of original code and layout ideas
Traduction par : phpBB-fr.com