/portal.php    FAQ    Rechercher    Membres    Groupes    S’enregistrer    Connexion

Répondre au sujet
Nourriture Gecko leopard

REPTIL'CRAZY Index du Forum » lézards » maintenance » Nourriture Gecko leopard
« Sujet précédent Sujet suivant »
Auteur Message
Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 20:28    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème, du moins une question qui peut sembler bête pour certains mais bon ^^
Ma question concerne la nourriture. Mon lézard est un gecko léopard donc je sais qu'il mange des insectes vivants (grillons, blattes,...). Mais ce que je voulais savoir c'est comment lui donner ? Car là j'ai acheté des grillons en animalerie mais je ne sais pas comment je dois lui donner. Si je dois mettre la boite en plastique avec tous les grillons dans le terrarium ? Si je dois prendre quelques grillons et les mettre 'en liberté' dans le terrarium ou si je dois prendre un grillon et le donner directement à mon gecko ? (NB : j'ai essayé de mettre un ou deux grillons en liberté dans le terrarium et le gecko ne semble pas y prêter attention mais si je prend le grillon et que je lui donne directement alors il va le manger.)

J'ai aussi une autre question, mais là elle concerne plutôt le comportement du lézard. En effet, je l'ai depuis 2 jours et ce dernier reste toujours en hauteur. Pour être plus précis, au fond de mon terrarium il y a une grosse plaque qui couvre tout le fond et le Gecko monte jusqu'en haut de la plaque et il y reste. Personnellement je pense qu'il a peur donc il se cache là mais je voulais avoir un autre avis, peut-être qu'il fait pas assez chaud ou autre.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
g3cko61
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:04    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Grantz a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème, du moins une question qui peut sembler bête pour certains mais bon ^^
Ma question concerne la nourriture. Mon lézard est un gecko léopard donc je sais qu'il mange des insectes vivants (grillons, blattes,...). Mais ce que je voulais savoir c'est comment lui donner ? Car là j'ai acheté des grillons en animalerie mais je ne sais pas comment je dois lui donner. Si je dois mettre la boite en plastique avec tous les grillons dans le terrarium ? Si je dois prendre quelques grillons et les mettre 'en liberté' dans le terrarium ou si je dois prendre un grillon et le donner directement à mon gecko ? (NB : j'ai essayé de mettre un ou deux grillons en liberté dans le terrarium et le gecko ne semble pas y prêter attention mais si je prend le grillon et que je lui donne directement alors il va le manger.)

J'ai aussi une autre question, mais là elle concerne plutôt le comportement du lézard. En effet, je l'ai depuis 2 jours et ce dernier reste toujours en hauteur. Pour être plus précis, au fond de mon terrarium il y a une grosse plaque qui couvre tout le fond et le Gecko monte jusqu'en haut de la plaque et il y reste. Personnellement je pense qu'il a peur donc il se cache là mais je voulais avoir un autre avis, peut-être qu'il fait pas assez chaud ou autre.

Bonjour 

Ne t’inquiète pas, il n'y a pas de questions plus stupide qu'une autre, on a tous été débutant =) 

En ce qui concerne la nourriture, tu peut directement les grillons dans le terrarium et quand qu'il aura faim, il chassera. 
Je sais que c'est toujours plaisant de donner à manger à la main mais ça doit rester exceptionnel car il pourrait assimiler ta main à une proie. Dans ce cas pour parer les risques de morsure, donne lui à manger à la pince mais encore une fois cela doit rester EXCEPTIONNEL car lui donner à manger  à la main le rend fainéant et favorise donc les risques d’obésité. ....

.............................................................................

Pour ce qui est de ta deuxième question, cela peut être normal mais pour pouvoir enlever tous doutes, ce serait bien de connaitre les paramètres de ton terrarium:
Taille du terra
T°C au point chaud et au point froid
Substrat
Et aussi je voudrais savoir si tu connaissait l'âge de ton gecko, cela aiderait à répondre à tes questions 

Visiter le site web du posteur Revenir en haut
Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:40    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Bonjour et tout d'abord Merci de ta réponse.

Oui j'avais essayé de mettre un ou deux grillons dans le terrarium, après une heure, le gecko ne prêtait pas d'attention. Mais si je lui donne les mêmes grillons à la pince alors il les mange. Cependant je vais faire comme tu m'as dit, je les mettrais directement dans le terra.

Taille du terra : 60*40*40
T°C au point chaud : 30°C
T°C au point froid : 24°C
Substrat : je sais plus le nom mais c'est le sable qui contient du calcium, mais je pense changer d'ici peu pour des copeaux d'hêtre.
Pour l'âge : le vendeur m'avait dit environ 10 mois (du moins il a répondu à la question "Et il est jeune ?" par "Oui oui, environ 10 mois..."). J'essayerais de mettre une photo sur le forum Wink
Aussi, dans le terra il y avait à la base le mâle que j'ai et une femelle. Est-ce que le fait de les séparer pourrait induire sur son comportement ? J'ai demandé au vendeur si le gecko allait changer de comportement si je le sépare de la femelle, il m'a dit que non ça ne changerait rien car les deux ne s'étaient pas encore accouplés.

J'en profite aussi pour demander (désolé je pose beaucoup de questions ^^) s'il est préférable de mettre un spot pour la chaleur ou un tapis/câble chauffant ?

Merci encore :)

g3cko61
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 15:55    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Tes paramètres sont correct, mais tu peut aussi augmenter le point chaud jusqu'à 32°C
Pour tout te dire, le substrat pour E.M est un réel débat et les opinions divergent.
 Personnellement pour le sable calcique, je te le déconseils car les E.M on tendance à l'avaler et il y a de forts risques d'occlusion. Pour les copeaux de hêtre vérifie bien à ce qu'ils soient assez gros de sorte à ce qu'il ne les ingère pas. Mais si tu peut trouver de la rafle de maïs en substrat ce serait vraiment l'idéal. Et oublie pas de laisser à disposition un bouchon de calcium. 

Je te conseil un câble ou un tapis mais surtout pas de spot car les E.M régulent leur digestion grâce aux variations de chaleur au sol. 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions =) 

Ps as tu pensé à mettre une boite à mue ? 

Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 18:45    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais, je vais me procurer un câble ou un tapis, merci Wink

Pour le substrat, je vais partir sur des gros copeaux d'hêtre, j'en avais vu à l'animalerie. Mais merci, j'aurais surement oublier le bouchon de calcium Wink 

Pour la boîte à mue, je voulais savoir la taille qu'elle doit faire et aussi quelle est la fréquence des "mue" du gecko.

Par contre, mon lézard ne descend toujours pas de son "perchoir" sauf quand j'éteins les lumières du terra. On va attendre encore quelques temps, lui laisser le temps de s'habituer à son nouveau "chez soi".

En tout cas, merci encore pour tes réponses =)

g3cko61
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 19:35    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Pour la boite à mue, il faut en faite que tu prenne une boite type boite à glace et tu fait une ouverture sur le dessus et tu y met de la vermiculite que tu humidifie bien tous les jours et si tu as pas de vermiculite, un sopalain humide fera l'affaire ( humide  et pas détremper) 
La boîte à humidité permettra d'avoir un point frais pour ton gecko mais elle servira aussi pour la mue et la ponte. Elle doit être placée dans la zone fraîche pour éviter une évaporation rapide de l'humidité., 
Pour la mue, tout dépend de la fréquence, ça peut être tous les 15 jours voir tous les mois. 
Les raisons pour lesquelles ils reste toujours en hauteurs peuvent être: absence de boite à mue ou aussi un manque de cachettes, ou aussi à un "stress" qui se fait ressentir les premiers jours ou tout simplement car il aime aussi grimper

Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 16:53    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Merci pour tes réponses,

J'ai installé une boîte à mue comme tu m'as dit.
Aussi, le gecko est redescendu de son "perchoir" aujourd'hui et maintenant il se cache dans l'une des cachettes que je lui avais mis à disposition, ça me rassure ^^

En tout cas merci encore g3cko61 =)

g3cko61
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 10:19    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Pas de soucis, et surtout si tu as d'autres question, on essaieras de te répondre au mieux =) 

Ps On veut des photos 

Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 14:05    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Hép j'ai une question, du moins je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont un peu plus d'expériences que moi avec les geckos : Avez vous déjà essayé de lui donner autre chose qu'un insecte vivant à votre gecko ? Je me pose cette question car aujourd'hui j'ai mangé une clémentine, mes doigts sentaient donc la clémentine et quand j'ai approché ma main vers mon gecko, il a commencé à me lécher les doigts. Se pourrait il qu'il apprécie les fruits ? Si oui, est ce que c'est bon pour sa santé ?

Pour les photos, j'attends qu'il soit un peu moins timide pour en prendre des belles ^^

g3cko61
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 15:03    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Non, pas de fruits pour les gecko =) , il y a déja un large choix d'insectes pour les E.M

- Grillons
- Crickets mais attentions aux pattes car elles risquent de blesser les gecko, dans ce cas, retire les pattes 
- Blattes ,  à priori serais aussi nutritive ( voir même plus)  que les grillons 
- Vers de farine ( occasionnel car riche en graisse ) 
- Vers Morios ( occasionnel car riche en graisse ) 
- Vers à soire, riche en graisse et en calcium 
- Jeunes rosés, utilisés principalement en période de repro pour les femelles mais pas plus d'une fois tous les 15 jours ...........

Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 21:41    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Bonjour à tous,

En premier lieu, désolé g3cko61 je pensais t'avoir répondu... Mais merci pour tes réponses, je vais faire avec tout ces insectes Wink
En second lieu, je me demandais quelque chose et une expérience répondrait à ma question je pense donc voilà je voulais savoir si ceux qui possèdent un gecko léopard ont réussi non pas à le dresser (ça, ça serait malsain) mais plutôt à "l'apprivoiser", 'fin si certains arrivent à prendre le gecko, le sortir du terrarium et à "jouer" avec comme si c'était un hamster ou autre. Et si c'est le cas, est-ce que le gecko vient dans votre main sans grande hésitation ou devez vous l'attraper. Aussi, comment avez vous procédé pour que le gecko s'habitue à vous.

Voilà voilà, personnellement pour que le gecko s'habitude à ma présence, je pose ma main sur le substrat et j'attends qu'il s'y approche pour qu'il la sente et tout. 

nana
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 22:42    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

salut grantz il ne s'agit ni d'apprivoisement ni de dressage en effet ,il est question d'habitude plus qu'autre chose!
il te suffit de poser ta main a proximité de ton gecko sans bouger durant 10/15 mn chaque jour,à force
il s'habituera à ta main et y grimpera volontier(mais il faut être parfois patient)!
Il faudra tout de même limiter les manipulations (autant en quantité qu'en durée),plus longtemps tu le sortiras de son terra
moins il profitera de ses paramètres tels qu'ils devraient être!

Grantz
nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 22:50    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard Répondre en citant

Oui oui je trouvais pas le bon mot pour me faire comprendre mais en aucun cas je veux le dresser, je veux inquieter personne ^^
M'enfin merci pour ta réponse, je vais faire ce que tu m'as dit et voir comment il va réagir au fil des jours Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message: Nourriture Gecko leopard

Page 1 sur 1 Montrer les messages depuis:   
REPTIL'CRAZY Index du Forum » maintenance » Nourriture Gecko leopard

Répondre au sujet
» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation