/portal.php    FAQ    Rechercher    Membres    Groupes    S’enregistrer    Connexion

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
dentition de serpents

REPTIL'CRAZY Index du Forum » serpents » divers » dentition de serpents
« Sujet précédent Sujet suivant »
Auteur Message
nacaddict
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:01    Sujet du message: dentition de serpents Répondre en citant

Aglyphe:

Serpents qui ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs.

Exemple : Anaconda, Boa Constricteur, Boa Émeraude, Boa de Cook, Faux corail (Anilius scytale)

Opistoglyphe:

Serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d'envenimation
est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents.

Exemple : Faux corail (Erythrolampus aesculati, Rhinobotrium lentiginosum)

Protéroglyphe:

Serpents présentant un petit crochet fixe, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position,
que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux Solénoglyphe).

Exemple : serpent-corail

Solénoglyphe:

Serpents présentant un long crochet mobile, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet se replie quand la gueule est fermée,
épousant la forme du palais (par opposition aux Protéroglyphe). Il se redresse quand le serpent ouvre la gueule pour mordre.

Exemple : Fer de lance, Grage petits carreaux (Bothrops Brazili ), Grage grands carreaux (Lachesis Mutus ), Crotale

SOURCE: http://www.guyane-guide.com/dossiers/classification_serpents.htm

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Page 1 sur 1 Montrer les messages depuis:   
REPTIL'CRAZY Index du Forum » divers » dentition de serpents

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation