/portal.php    FAQ    Rechercher    Membres    Groupes    S’enregistrer    Connexion
Poster un nouveau sujet
 
Répondre au sujet
Génétique , quelques définition

REPTIL'CRAZY Index du Forum » serpents » divers » Génétique , quelques définition
« Sujet précédent Sujet suivant »
Auteur Message
christian57
animateur/trice
animateur/trice

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 649
Localisation: hagondange
Masculin
ANIMATEUR: serpents

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:55    Sujet du message: Génétique , quelques définition Répondre en citant

LA GENETIQUE :




La génétique (du grec "genno" "γεννώ", « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c´est une sous discipline de la biologie.





DEFINITIONS :




Allèle : On appelle allèles différentes versions d'un même gène. Chaque allèle se différencie par une ou plusieurs différences de la séquence de nucléotides. Ces différences apparaissent par mutation au cours de l'histoire de l'espèce, ou par recombinaison génétique. Tous les allèles d'un gène occupent le même locus (emplacement) sur un même chromosome.



Gène : Unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Cet élément génétique correspondant à un segment d'ADN ou d'ARN (virus), situé à un endroit bien précis sur un chromosome. Chaque région de l'ADN qui produit une molécule d'ARN fonctionnelle est un gène.



ADN : L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.L'ADN détermine la synthèse des protéines, par l'intermédiaire de l'ARN.



ARN : L'acide ribonucléique, ou ARN, est une molécule biologique trouvée dans pratiquement tous les organismes vivants, y compris certains virus. L'ARN est une molécule très proche chimiquement de l'ADN et il est d'ailleurs en général synthétisé dans les cellules à partir d'une matrice d'ADN dont il est une copie. Les cellules vivantes utilisent en particulier l'ARN comme un support génétique intermédiaire de nos gènes pour fabriquer les protéines dont elles ont besoin. L'ARN peut remplir de nombreuses autres fonctions et en particulier intervenir dans des réactions chimiques de la cellule.



Locus : En génétique, un locus est un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome, et par extension la carte factorielle le représentant. Un locus peut être un endroit du chromosome où se situe un gène mais pas nécessairement.



Gène codominant : La codominance est un cas de dominance incomplète où les deux allèles s'expriment avec la même intensité. Par exemple, si on croise un taureau roux avec une vache blanche, les descendants ne sont ni roux, ni blancs, mais rouans. Un bovin rouans possèdent des poils roux qui alternent avec des poils blancs. Les deux allèles s'expriment.



Gène dominant : Le patrimoine chromosomique de chaque individu est constitué à moitié de celui de son père et à moitié de celui de sa mère. Chaque spécificité est codé par un gène (le gène de la couleur des yeux par exemple) ce gène est le mélange de celui de la mère et de celui du père. Ainsi selon la force de pénétrance du gène parentale l'expression de ce dernier se fera plus ou moins.
Par exemple pour la couleur des yeux, si un individu à un père aux yeux bleux et une mère aux yeux marrons, on sait que "yeux marrons" est dominant et que "yeux bleus" est récessif (= a besoin d'avoir deux "yeux bleus" pour s'exprimer. Donc dans ce cas les "yeux marrons" va prendre le dessus et l'individu aura les yeux marrons, c'est donc un gène dominant.
Un gène dominant s'exprime donc à partir du moment qu'il est présent.
Un gène récessif ne s'exprime que s'il est le seul présent (donc en deux exemplaire).



Gène récéssif : L'allèle récessif d'un gène désigne un allèle qui ne s'exprime pas dans un génome qui contient un allèle dominant du même gène.



Génome : Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et non-codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites).



Génotype : Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes d'un individu. La définition de génotype sert également lorsque l'on considère la composition allélique d'un individu pour un nombre restreint de gènes d'intérêt. Par exemple, s'il existe deux formes du gène X : l'allèle Xa et l'allèle Xb, alors le génotype d'un individu pour le gène X peut être soit homozygote (Xa/Xa ou Xb/Xb), soit hétérozygote (Xa/Xb). L'homme possède deux copies de chaque gène, donc potentiellement, 2 allèles différents au maximum (sauf en cas de maladie, comme les trisomiques 21 qui ont trois chromosomes et donc peuvent avoir 3 copies pour un gène).



Phénotype : En génétique, le phénotype est l'état d'un caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant. Le phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu. Très souvent, l'usage de ce terme est plus restrictif : le phénotype est alors considéré au niveau d'un seul caractère, à l'échelle cellulaire ou encore moléculaire. L'ensemble des phénotypes observables chez un individu donné est parfois appelé le phénome.



Hétérozygote : Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.


Source : ballistikreptiles.jimdo.com
_________________
ceului qui voie le ciel dans l'eau voie les poissons dans les arbres


Visiter le site web du posteur MSN Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nana
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 3 476
Localisation: nord
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 16:27    Sujet du message: Génétique , quelques définition Répondre en citant

merci pour ces infos chris,je vais pouvoir potasser Okay
_________________


Revenir en haut
christian57
animateur/trice
animateur/trice

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 649
Localisation: hagondange
Masculin
ANIMATEUR: serpents

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 16:29    Sujet du message: Génétique , quelques définition Répondre en citant

De rien nana Mr. Green
_________________
ceului qui voie le ciel dans l'eau voie les poissons dans les arbres


Visiter le site web du posteur MSN Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36    Sujet du message: Génétique , quelques définition

Revenir en haut
Page 1 sur 1 Montrer les messages depuis:   
REPTIL'CRAZY Index du Forum » divers » Génétique , quelques définition
Poster un nouveau sujet
 
Répondre au sujet
» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Raps theme, mainly an adaptation of subSilver, although there are quite a few bits of original code and layout ideas
Traduction par : phpBB-fr.com