/portal.php    FAQ    Rechercher    Membres    Groupes    S’enregistrer    Connexion

Répondre au sujet
debutant pogona

REPTIL'CRAZY Index du Forum » lézards » maintenance » debutant pogona
« Sujet précédent Sujet suivant »
Auteur Message
djodjo17
nouveau membre

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 18:48    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

bonjour a toutes et a tous !

je suis débutant dans les reptiles je souhaiterais acquérir un pogona vitticeps car c'est lui qui me correspondrais le plus vue les fiches d’élevage que j'ai vu sur lui
par contre juste une chose qui me gène c'est les "piques" on les sent beaucoup quand on le prend dans la main sa fais mal ?
c’est pas agressif ?

je pourrais avoir la liste du matériel que je doit acheter pour ce petit lézard SVP ?
taille du terra , et tout ce qu'il lui faut pour bien commencer !

Et il faut prendre quoi, c'est quoi la différence entre sub-adulte, juvénile et l'autre je sait plus ?

MERCI de votre aide Confused

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bob passion reptile
debutant
debutant

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 18:59    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

alor pour le pogo ce un tres bon choix ce pour moi l'un des lezard idéale pour commence il et tres sosiable pour les piques tu ne les sent pa dutout quan tu le caréce la peaux et certe impeut ruceuse mais ce tout 

pour se qui et du juv ......
juv = bebe
sub adulte = adolesent
aduldte = adulte 
je te conceille de prendre un juv car tu le vera grandire .........

pour le materielle il te faut un terra (de 50 de lon sur 50 de large sur 40 de haut) pour comencé ce sufisant puit un neon a UV (10.0) puis du subtrat (sable ou autre au choix) une lampe chauffante pour la journée que tu laisera au point chaud des cachette ( 2 ninimum une au point chaud et une au point froid) un bac d'eaux puit apré sa depan de la temperature enbiante de ta maisson si elle desant en dessous de 20C° la nuit il va te valoire un cable ou tapis chauffant avec termosta apré que croi que ce bon

pour la nouriture du complément alimentaire a folonté 
des grillon et des légume 

http://bobpassionreptile.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur MSN Revenir en haut
nana
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:01    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

alors,pour commencer,non,les piques ne sont pas génant,et encore moins blessant,c'est juste un peu plus rugueux au toucher!(un peu
comme une barbe naissante chez l'homme ça piquotte)
ensuite le matériel(la taille du terra dépendra de l'âge du pogona)
juvénile=bébé
sub-adulte=avant la maturité sexuelle(équivalent à adolescent)
adulte=ayant atteint l'âge de la maturité sexuelle

le matériel
:terra(nous te donnerons les mesure une fois que ton choix sera porté sur un âge précis ou approximatif)
un néon uvb 10.0
une ampoule chauffante
parfois un tapis chauffant mais cela dépendra de la taille et de la matière de ton terra
un thermostat
une gamelle d'eau(pas trop grosse)car l'hygro pour un pogona ne doit pas excéder 50%
des branches
deux cachettes(une au point chaud et une au point froid)
quelques décos(pour l'esthétique) mais aussi pour (si tu optes pour un terra en verre) éviter qu'il ne soit trop confronté a son reflet et aux allées et venues devant son terra
du calcium (complément indispensable à son alimentation)
du sable:choisis de préférence le sable pour bac à sable vendu en magasin de bricolage car il est sterilisé et ne contient pas de colorant comme dans les sables
"special reptiles..."

voila,je pense que c'est tout

à savoir également qu'un juvénile se nourrit de 80% d'insectes contre 20% de végétaux
alors qu'un adulte se nourrit de 80% de végétaux contre 20% d'insectes Wink

djodjo17
nouveau membre

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:15    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

ok merci de vos reponses tres rapide !

alors je prefere prendre un juvenile car c'est vrai qu'on le voit grandir ces beaucoup mieux

je vais reflechir a ce que j'ai besoin d'autre et je poste un message ici

merci Confused Confused

bob passion reptile
debutant
debutant

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:35    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

de rien 

http://bobpassionreptile.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur MSN Revenir en haut
scal
debutant
debutant

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:42    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

bonjour

pour un pogona juvénile un terrarium de 80*50*50 semble tout indiqué car chez le jeune la chasse est plus difficile. De plus un terrarium trop grand peut effrayer le pogona si il n'a pas suffisamment de cachettes où se réfugier (dans leur milieu naturel les jeunes sont des proies faciles pour les oiseaux), de même si le pogona (même adulte) est sortit dans le jardin il est rapidement effrayé et prend la fuite pour aller se réfugier dans un trou ou sous un abris quelconque, cette réaction dépend du tempérament du pogona, (il peut aussi bien s'habituer et rester près de nous.) L'autre difficulté pour les jeunes pogona est évidement la chasse, les proies (insectes) ont tendance à se cacher dans le décor. On peut éviter de poser du décor au sol (souche, pierre, petite grotte ...) de cette façon les grillons n'ont pas d'endroits où se cacher, ils peuvent uniquement courir au sol, ou grimper sur les branches. Une autre méthode, que je recommande essentiellement pour de très jeunes lézards (0-3 mois) est de créer une « zone de chasse », c'est à dire mettre dans le terrarium un récipient ( plastique ou verre) d'environ 10 cm de haut et d'une surface suffisante pour que le jeune chasse, ainsi les petits grillons ne peuvent pas s'enfuir et le pogona peut entrer et sortir librement du terrain de chasse. Un terrarium plus petit est donc un choix raisonnable pour faciliter la chasse.

Pour un pogona adulte on conseil généralement un terrarium de 100*50*50, et pour un couple 100*60*60 ou encore 120*60*60. Il est important pour le pogona d'avoir un milieu adapter, en effet le pogona aime beaucoup se percher, ainsi vous pouvez lui fournir un terrarium plus haut. En revanche au delà de 80 cm de haut, la répartition de la chaleur n'est plus satisfaisante. Si vous souhaitez mettre un espace plus important en longueur le pogona n'y verra aucun inconvénient même si certain spécimens n'utilisent pas tous l'espace.

Les Luminaires

Le pogona à besoin d'une longue durée d'ensoleillement au cour de la journée (10 à 12h), afin de reproduire au mieux le rayonnement solaire on introduit dans le terrarium un néon qui produit des UVB et UVA (en vente dans la plupart des animaleries).
D'autre part le pogona a aussi des besoins thermiques importants, pour y subvenir on met en place un spot chauffant, c'est à dire une lampe qui va fournir au pogona un « point chaud ». Le point chaud est une zone du terrarium dans laquelle votre lézard pourra aller emmagasiner de la chaleur, il doit régner une température d'environ 39-40 degrés.

La répartition thermique idéale pour le pogona est la suivante:
un point chaud 39-40 degrés
une zone assez vaste à 35-37

cordialement scal

MSN Revenir en haut
crocodilopolis
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 21:44    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

Bonjour !

Tout d'abord ,j'ai quelque chose qui coince dans les reponces données par mes confréres .

Le sable : pour moi n'est pas super pour un juvénil , imaginons qu'il lache la nourriture dans le terrarium et que en prenant la proie il gobe du sable , c'est assez dangereux .

Je vous dit ça , car j'ai moi même sauvé un pogona qui en avait mangé ( pas un des miens )

Quand il est sub adulte ou adulte , tu peux en mettre .

Personellement , je maintiens mes pogonas sur du papier journal .

Une autre chose . "il doit régner une température d'environ 39-40 degrés. "

Je ne suis pas d'accord , pour un juvénil ,c'est exageré  .
Pour des sub adulte ou adulte , ça ne leur dérangera pas MAIS si il y a une ausse de la température de dehors ?! et qu'il fasse finalement 45-46 degrés aulieu des 40 précaunisé ?! Le pogona meurt .

Donc une température ambiante de 36-37 degré pour un sub adulte/ adulte , est suffisant .

liloxscrat
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 17:54    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

Si les piques te derange vraiment tu peut te diriger vers de pogo leatherback et silkback...
" Je'suis peut être celle que je crois ne pas être. J'ne suis pas forcément celle que j'crois paraitre. J'suis la somme de mes défauts, la différence de mes qualités. J'suis qu'un simple résultat loin d'être une réalité ... "

Visiter le site web du posteur Skype Revenir en haut
taz62
Administrateur
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 18:10    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

si vraiment ça te dérange oriente toi sur une autre espèce c'est pas ça qui manque Wink ,
tu veux absolument du désertique?

1.1.0 pogonas
3.2.0 boas constrictor impérator colombien

BREIZH DA VIKEN

MSN Revenir en haut
nana
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 16:21    Sujet du message: debutant pogona Répondre en citant

dans le même genre tu as aussi les  tympanocryptis tetraporophora !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42    Sujet du message: debutant pogona

Page 1 sur 1 Montrer les messages depuis:   
REPTIL'CRAZY Index du Forum » maintenance » debutant pogona

Répondre au sujet
» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation